Formation - Médiation

Monique Pariat, médiateure professionnelle et formatrice dans le domaine de la qualité relationnelle auprès des entreprises, associations, collectivités et particulier.

Vous êtes à la recherche d’une formation, d’un accompagnement ou vous avez besoin d’une médiation, vous pouvez contacter Monique PARIAT : 06.20.71.81.31

Monique Pariat dirigeante Le MeltingSpot, formation, médiation, Thonon-les-Bains, Haute-Savoie, Le Chablais
Qualiopi, formation qualiopi,

FORMATION

Mener efficacement ses entretiens annuels

La médiation en entrepise

formation, médiation, professionnel, entreprises, accompagnement, Monique PARIAT, Qualiopi, Thonon-les-Bains, Haute-Savoie, Chabalis
formation, médiation, professionnel, entreprises, accompagnement, Monique PARIAT, Qualiopi, Thonon-les-Bains, Haute-Savoie, Chabalis

Qualité relationnelle au sein d'une équipe

Gérer les situations conflictuelles

formation, médiation, professionnel, entreprises, accompagnement, Monique PARIAT, Qualiopi, Thonon-les-Bains, Haute-Savoie, Chabalis
formation, médiation, professionnel, entreprises, accompagnement, Monique PARIAT, Qualiopi, Thonon-les-Bains, Haute-Savoie, Chabalis

LA MEDIATION

La médiation : Une mission pour un résultat. La médiation est un processus structuré de résolution des conflits, fondé sur l’éthique et l’altérité, qui permet de renouer le dialogue entre les parties. Elle est animée par un médiateur professionnel, tiers neutre, impartial et indépendant qui garantit la confidentialité des échanges.

Cela permet aux parties d’aboutir à la résolution rapide du différent dans un cadre ou la confidentialité est préservée. Le coût est maitrisé en laissant la possibilité d’être acteur de la solution.

La médiation se fait en deux temps : Des entretiens individuels afin de poser les bases du dialogue, et une ou plusieurs réunions entre les parties pour trouver des issues possibles, identifier les solutions et anticiper les conséquences.

Le médiateur accompagne les parties et les aide à trouver des solutions en toute liberté. Il est l’animateur de « l’inimaginable discussion ». Il propose de retrouver le chemin du dialogue.

Pour certains conflits, un accord de médiation peut-être écrit pour être homologué par un juge.

Qu’est ce que la médiation ?

La médiation professionnelle est la discipline de la qualité relationnelle fondée sur l’éthique et l’altérité.
Elle est dotée d’un processus structuré de résolution des conflits.
Le médiateur accompagne les parties pour qu’elles trouvent elles-mêmes, librement, la meilleure solution à leur conflit.
Un accord de médiation peut être écrit et, à la requête des parties être homologué par le juge.

Comme ça se passe ?

– Des entretiens individuels pour identifier les attentes, besoins, poser les bases de la médiation.

– Une ou plusieurs réunions entre les parties avec le médiateur pour rechercher les issues possibles, identifier la solution, anticiper les conséquences.

Qu’est ce qu’un médiateur ?

Le médiateur est l’animateur de « l’inimaginable discussion » Il utilise un processus structuré de résolution des conflits et permet de renouer le dialogue entre les parties. Le médiateur est un tiers neutre, impartial, indépendant de toute autorité morale, financière ou culturelle: Le médiateur garantit la confidentialité des échanges.

Quand appeler un médiateur ?

– Médiation citoyenne : Troubles du voisinage, conflit immobilier entre locataires/bailleurs, entre copropriétaires…

– Médiation patrimoniale, familiale et conjugale : Mésentente relationnelle de couple, divorce, garde partagée, conflit parents-enfants, conflit d’héritage, d’indivision…

– Médiation d’entreprise : Conflit partenarial ou commercial entre entreprises, fournisseurs et clients. Conflit entres services, entre employeur et employé, harcèlement moral. Prévention des risques relationnels, conflit social, PSE…

– Médiation judiciaire : En cours d’un procès, sur ordonnance d’un juge.

Pourquoi une médiation ?

La médiation permet aux parties d’aboutir à la résolution rapide du différend dans un cadre où la confidentialité des débats est préservée.
Le coût est maîtrisé. Elle permet d’éviter l’accumulation des frais de justice générés par une situation bloquée. La possibilité d’être acteur de la solution, en évitant l’aléa judiciaire.

Retour en haut